Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

La grossesse extra-utérine (GEU) concerne près de 15.000 femmes par an en France. La question qui revient en tête le plus fréquemment après une telle complication est : y a-t-il encore une chance de retomber enceinte ?

Selon une étude parue dans la revue Human Reproduction, 70% des femmes arrivent à concevoir un enfant après une GEU, et ce, peu importe le traitement subi.

Découvrez donc plus de détails sur le sujet juste ici !

Comment tomber enceinte après une GEU?

Un tour sur le traitement du GEU

La GEU est une grossesse qui se développe en dehors de l’utérus. Elle met en danger la vie de la maman et une prise en charge médicale adéquate rapide est indispensable.

Quelles sont les différentes prises en charge médicale de la grossesse extra-utérine ?

Il y a trois façons de traiter une GEU :

- La première consiste à injecter des médicaments, notamment du Méthotrexate, en vue de détruire l’œuf tout en préservant la trompe.

- Le second traitement est une intervention chirurgicale conservatrice. Elle permet d’éliminer l’œuf sans toucher à la trompe.

- Enfin, la dernière solution envisageable est la chirurgie radicale qui consiste à enlever l’œuf et la trompe en même temps.

C’est donc au médecin de déterminer le traitement à adopter en fonction de la patiente et de la gravité de la situation.

Est-il possible de tomber enceinte après une GEU ?

Pour répondre à cette question, de nombreuses études ont été réalisées.

Retenons donc les travaux faits par les chercheurs de l’Inserm. En effet, ils ont mené une étude auprès de deux groupes de femmes ayant été victime d’une GEU entre les années 2005 et 2009.

Le premier groupe réunit des patientes ayant subi un traitement médicamenteux ou une chirurgie conservatrice. Le second rassemble les femmes traitées avec la chirurgie radicale.

Les chercheurs ont ainsi étudié la fertilité des participantes à l’étude deux ans après l’intervention médicale.

Selon les résultats de l’étude, leur chance de retomber enceinte reste à peu près la même.

Elle est de 67% chez les femmes ayant subi un traitement médical, de 71% chez les patients ayant subi une chirurgie conservatrice et de 64% chez celles qui ont bénéficié d’un traitement chirurgical radical.

Donc rassurez-vous, si vous désirez concevoir un enfant après une GEU, vous pourrez bel et bien réaliser votre rêve de devenir maman. En effet, peu importe le traitement subi, votre chance de retomber enceinte reste la même.

Quelles sont les recommandations pour optimiser la fertilité ?

Pour accroître leur chance de retomber enceinte, les femmes doivent bénéficier d’un suivi médical régulier et d'une prise en charge pluridisciplinaire.

C'est à dire aussi bien au niveau physique, psychologique et émotionnel.

Une GEU n'est pas un événement anodin et facile à digérer. Il est donc important pour les femmes de pouvoir en discuter et de pouvoir se libérer de la charge émotionnelle.

Si vous souhaitez augmenter votre chance de devenir maman, l’atelier vidéo gratuit réunit des conseils pratiques que vous pourrez appliquer. Ils pourront optimiser votre fertilité et vous aider à avoir une grossesse de façon naturelle en tenant compte de votre être dans toute sa globalité et sa complexité.


ATELIER VIDEO GRATUIT: Inscrivez-vous pour découvrir les 4 erreurs qui vous empêchent de tomber enceinte naturellement (l'erreur 2 va vous surprendre).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment tomber enceinte naturellement avec une insuffisance ovarienne ?

L'article suivant : Comment arrêter la pilule pour tomber enceinte?