Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Vous aviez choisi la pilule comme moyen de contraception ? Effectivement c'était un contraceptif pratique, rapide et efficace (à plus de 99% si aucun oubli...).

Mais maintenant, vous souhaitez l’arrêter afin de réaliser votre rêve d’avoir un enfant.

Comment faire ? Y a-t-il un protocole spécial et précis à suivre ?

Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions pour arrêter la pilule contraceptive sans risque et favoriser une grossesse.

Comment arrêter la pilule pour tomber enceinte?

À quel moment faut-il arrêter la pilule ?

La pilule contraceptive est un médicament conçu pour agir sur l’hypophyse afin qu’elle stimule artificiellement la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone. L’hypophyse, cette petite glande endocrinienne qui se situe au niveau du cerveau et qui va sécréter des hormones et ainsi contrôler la production d’ovules par les ovaires.

Cela va donc automatiquement stopper le processus d’ovulation. Ainsi le cycle normal de la femme est remplacé par un cycle artificiel.

L’arrêt de la pilule permettra à l’hypophyse de retrouver toute sa fonction.

Cela signifie donc que tout finira par rentrer dans l’ordre. Même si cela peut parfois prendre du temps. La muqueuse utérine va reprendre de l’épaisseur et le processus d’ovulation se déroulera naturellement.

L'arrêt de la pilule est donc indispensable si vous voulez tomber enceinte !

Le mieux est d’arrêter au minimum un mois avant les essais bébé. C’est le temps minimum nécessaire aux ovaires pour reprendre complètement leur fonction.

En effet, à l’arrêt de la pilule, votre cycle menstruel sera de nouveau régulier. Le processus d’ovulation se déroulera donc de façon normale, ce qui favorisera la conception.

Cependant, vous pouvez mettre des actions quotidiennes en place qui vont vous permettre de régulariser votre cycle plus rapidement et détoxifier votre corps des anciennes substances artificielles.

Quel est l'impact de la pilule contraceptive sur la fertilité ?

Il y a de nombreuses idées reçues sur l’effet de la prise de la pilule sur la fécondité des femmes.

En effet, il est souvent dit qu’elle pourrait réduire le taux de fertilité surtout lorsque le traitement a duré longtemps. Mais d’après une étude clinique, le lien n’est pas prouvé avec certitude.

Toutefois, il arrive que l’organisme mette un peu de temps pour retrouver toute sa fonction après la prise sur une longue durée de la pilule contraceptive.

Ainsi, si vous avez un peu de mal à tomber enceinte, il ne faut surtout pas céder à la panique ! De même, en cas d’absence de règles après l’arrêt de la pilule.

Gardez en tête que le problème se résoudra, que tout redeviendra "normal" quand votre organisme aura retrouver son plein potentiel.

Faut-il consulter un médecin avant la conception ?

Évidemment, par mesure préventive, avant la conception d’un enfant, une consultation médicale est toujours requise, et ce, quel que soit le mode de contraception utilisé.

Quelques examens cliniques sont effectivement nécessaires pour détecter les éventuelles anomalies qui pourraient réduire votre chance d’avoir un enfant facilement et dans les plus brefs délais.

Si vous avez décidé d’arrêter la pilule, si vous avez du mal à retrouver un cycle menstruel régulier, vous trouverez des conseils qui vont booster votre chance d’avoir une grossesse rapidement dans l’atelier vidéo gratuit.

N’hésitez pas à le consulter !


ATELIER VIDEO GRATUIT: Inscrivez-vous pour découvrir les 4 erreurs qui vous empêchent de tomber enceinte naturellement (l'erreur 2 va vous surprendre).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment tomber enceinte après une Grossesse Extra-Utérine ?

L'article suivant : Qui consulter pour tomber enceinte?