Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Vous venez à peine d'accoucher de votre enfant par césarienne mais vous envisagez déjà une nouvelle grossesse ?

Sachant maintenant les risques et avec la peur de subir une nouvelle césarienne, vous ne savez pas du tout comment vous y prendre et s'il faut suivre un protocole précis...

Vous trouverez donc dans cet article comment faire pour tomber enceinte après une césarienne.

Comment tomber enceinte rapidement après une césarienne ?

Faut-il attendre avant de reprendre une activité sexuelle après une césarienne ?

Pour tenter de tomber de nouveau enceinte après une césarienne, il faut bien évidemment commencer par reprendre une activité sexuelle régulière.

Certes !

Mais ce n’est pas si facile que ça, puisque la peur que la plaie ne soit pas suffisamment cicatrisée est encore présente.

Selon les experts, il est important d’attendre que la cicatrice du ventre ne fasse plus mal et que les saignements se soient arrêtés.

Le mieux serait d’attendre au moins 1 mois avant de reprendre une activité sexuelle modérée puis plus active.

Il est donc inutile de faire l’amour à répétition juste après votre accouchement par césarienne même pour tomber enceinte rapidement, privilégiez plutôt les moments propices.

En effet, atteindre un orgasme au moment de l’ovulation est encore plus efficace que de faire l’amour tous les jours sans rien...

Faut-il donc attendre un moment précis pour le retour de la fertilité ?

La fertilité ou le retour de couches ( qui correspond au retour des menstruations) après la césarienne peut dépendre de nombreux facteurs.

En général, si la maman n’allaite pas, mais donne le biberon, le retour de couches peut survenir dès la fin du premier mois post-partum.

Cela est aussi le cas lorsque la maman prend un traitement médical contre la montée de lait.

Cependant, pour une maman qui donne le sein, un allaitement régulier et fréquent peut retarder le retour de couches jusqu'à 1 an au maximum.

Toutefois, il est aussi possible de tomber enceinte sans même avoir un retour de couches.

Ce qui explique donc que certaines femmes ont une grossesse environ 3 à 4 mois après la césarienne.

Quel est le moment le plus opportun pour la femme de retomber enceinte après une césarienne ?

Les médecins vous conseilleront d’attendre 12 à 18 mois pour tomber enceinte après une césarienne.

En effet, une grossesse provoque de grand chamboulement dans le corps aussi bien au niveau hormonal, physique, psychologique et émotionnel.

L'attente au minimum de 12 mois permet au corps de récupérer et cela permet d’éviter les complications éventuelles que vous pourriez avoir lors de votre nouvelle grossesse et lors de votre accouchement.

En effet, si vous devez subir une autre césarienne pour cette nouvelle grossesse, votre corps doit avoir récupéré au maximum pour pouvoir supporter une nouvelle intervention.

En revanche, ce n'est pas parce que vous avez eu une césarienne que cela se reproduira obligatoirement lors de la nouvelle grossesse.

En effet, il est tout à fait possible de tomber enceinte même après 2 ou 3 mois d’une césarienne sans risques et sans complications pour l'accouchement.

Le plus important étant de juste écouter votre corps, de toujours l'écouter et d'en prendre soin pour éviter les risques.


Si vous souhaitez avoir des conseils plus pratiques sur la grossesse après une césarienne, vous pouvez visionner cette vidéo gratuite et ses ateliers sur la grossesse. Elle délivre de nombreux conseils sur comment tomber enceinte plus facilement et plus rapidement, après une césarienne ou si vous avez des difficultés à avoir un bébé.


ATELIER VIDEO GRATUIT: Inscrivez-vous pour découvrir les 4 erreurs qui vous empêchent de tomber enceinte naturellement (l'erreur 2 va vous surprendre).

Lire aussi :

L'article précédent : Quelles sont les différences entre infertilité et stérilité ?

L'article suivant : Les meilleurs conseils pour tomber enceinte le plus rapidement possible !