Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin en matière de santé.


💛 ATELIER VIDEO GRATUIT

Découvrez les 4 erreurs qui vous empêchent de tomber enceinte naturellement (l'erreur 2 va vous surprendre). En BONUS : une méthode inédite pour améliorer votre fertilité et tomber enceinte rapidement !

La peur est un sentiment naturel qui peut envahir facilement les couples qui projettent d’avoir un enfant.

En effet, concevoir un enfant est loin d'être un événement qui se prend à la légère.

Parmi les peurs qui assaillent le plus les couples durant cette période et plus particulièrement la femme, c'est la peur du changement qui est la plus dominante.

Que ce soit changement au niveau physique, au niveau relationnel (avec vos amis, votre famille, vos collègues) ou encore au niveau amoureux.

Et oui, un bébé bouleverse positivement une vie de couple dans la majorité des cas, mais malheureusement ce n'est pas systématique, car parfois cela peut se transformer en enfer si vous n'êtes pas préparé.

En effet, si votre couple est fragile, si vous n'avez pas confiance en votre partenaire, si vous avez eu des petites ruptures passagères, il faudra bien éclaircir les choses avant de passer à l'action et concevoir votre enfant dans les bonnes conditions.

Alors si vous aussi vous avez envie d'avoir un bébé avec votre compagnon mais que la peur vous empêche de franchir le pas, voici dans cet article quelques astuces pour vous y préparer en douceur.

Envie d'un bébé mais peur du changement : que faire ?

Quelles sont les différentes peurs liées à l’envie d’avoir un bébé?

Généralement, la procréation provoque de nombreux changements comme vous avez pu le voir ci-dessus.

Et c’est souvent ces changements qui font peur aux jeunes couples qui décident d’avoir un enfant.

En effet, l’arrivée d’un bébé signifie un changement non seulement du corps de la femme mais aussi de ses habitudes alimentaires, de ses activités physiques, etc.

Les futurs parents commencent parfois même à angoisser de l'éventualité de ne pas être à la hauteur ou d’échouer dans l’éducation du futur bébé.

À ces peurs s’ajoutent les images ou les pratiques des couples ayant un bébé qui projettent une image angoissante et un changement de vie radical : négligence vestimentaire, repli sur soi, perte totale de la liberté, délaissement des amis et des sorties en fin de semaine, déformations totales du corps pour les femmes, etc.

Est-ce que la peur d’avoir un bébé est une peur "normale"?

Face au caractère nouveau et inconnu que représente un bébé, la peur qui peut s’installer juste après le désir ardent de la procréation est un phénomène complètement normal.

Ce phénomène peut être passager ou au contraire persisté suivant les couples.

Ce serait alors plutôt le fait de ne pas avoir peur du tout qui serait anormal, car face aux grands changements qu’apportera l’arrivée d’un bébé dans la vie d’une personne ou d’un couple, tout le monde peut avoir peur.

En effet, le changement provoqué par la grossesse est un changement important puisqu'il provoque l'arrivée d'un petit être dont il faudra s'en occuper toute sa vie.

Quelles sont les solutions pour surmonter sa peur du changement avec l’arrivée d’un bébé ?

Pour dépasser vos peurs, gardez à l’esprit que la perfection est une utopie qui est souvent relative.

En effet, sachez que les parents parfaits n’existent pas vu que tous les êtres humains ont naturellement des doutes, des faiblesses, des limites mais aussi des qualités propres.

Évitez de ce fait de vous comparer aux autres, car chacun a sa propre conception de l’éducation et de la vie.

Mais si cette peur devient paralysante, vous pouvez par exemple expérimenter la méditation ou encore la sophrologie pour réduire votre stress et franchir le cap de concevoir un enfant et de devenir maman en toute sérénité.

Dans tous les cas, vous devrez donc tout simplement accepter d'être comme vous êtes et surtout choisir de faire de votre mieux pour votre enfant et vous-même en fonction de chaque situation qui se présentera à vous.

Personne ne saura mieux que vous ce qui est bon pour vous et pour lui.

Alors n'écoutez que vous, que votre intuition.

Et même si vous vous tromperez parfois, même si vous ferez des erreurs ce n'est pas grave.

Vous ferez mieux au fur et à mesure.

Et si vos angoisses se tournent vers les modifications de votre corps, sur le fait de moins sortir et de moins voir vos amis par exemple, gardez en tête que rien est figé et que par conséquent tout évolue perpétuellement.

Alors effectivement votre corps va se transformer, mais après la grossesse vous pourrez progressivement reprendre vos activités pour retrouver votre corps d'avant grossesse.

Quant aux sorties, vous en referez aussi, mais elles seront différentes puisque vous serez trois.

Mais cela fait partie du jeu et de l'évolution.

Il faut juste y prendre conscience et le vivre pleinement !

Sinon, pour vous rassurer d'avantage et préparer votre grossesse, vous pouvez suivre mon atelier vidéo gratuit qui vous propose des conseils pertinents pour tomber enceinte naturellement sans aucun stress.

Vous pourrez y trouver des méthodes et moyens efficaces pour pallier à vos peurs du changement qui viennent avec votre désir d’avoir un bébé.

N'hésitez pas non plus à lire mon article sur la tocophobie qui est le nom donné à la phobie de tomber enceinte.

Ainsi, vous disposerez d'autres conseils pour mieux appréhender cet heureux événement !

Atelier vidéo gratuit ▶ Tomber enceinte naturellement

Lire aussi :

Difficulté à concevoir un bébé naturellement: que faire?